bac+5 - Expert en management de projets de numérisation des systèmes processus industriels (EMPN)
En alternance
Durée
1 ou 2 ans
Rentrée
Septembre
Niveau de sortie
BAC+5 (Niv.7)
Contact
Marie Dapp
Présentation
L’Expert en Management de Projets de Numérisation des Systèmes et Processus Industriels est un acteur stratégique de la transformation digitale de l’industrie. À la croisée de la technologie, de l’innovation et du facteur humain, il pilote l’intégration des outils numériques dans l’ensemble des processus industriels — de la conception à la production, en passant par la supply chain, la maintenance et le service client.
Chef d’orchestre maîtrisant la gestion de projets complexes, l’exploitation des données et les technologies de l’industrie 4.0, il accompagne la performance durable et l’amélioration continue des organisations.
Intégrer et retravailler la frise ci-dessous en bas de la double page à la place des infos déroulé de la formation + de l’image et passer le bloc déroulé de la formation à la place de quelques chiffres clés car étant une nouvelle formation, nous n’avons pas de données.
Compétences
Objectifs de la formation
L’Expert en Management de Projets de Numérisation a pour mission de devenir un véritable chef d’orchestre de la transformation industrielle 4.0, capable d’évoluer entre les “virtuoses” de l’IT et les experts métiers des processus industriels, qu’il coordonne et manage efficacement en maîtrisant les compétences des deux univers.
Les points essentiels du métier :
- Comprendre les enjeux technologiques, organisationnels et humains de la transformation numérique.
- Définir le « juste besoin » (énergétique, technologique, etc…) pour concilier performance et sobriété.
- Piloter les projets de digitalisation des processus et systèmes industriels.
- Coordonner efficacement les équipes IT et métiers grâce à une double compétence.
- Intervenir aussi bien dans de grands groupes que dans des PME/ETI en alliant la gestion de projets, le management, l’amélioration continue, la connaissance des processus industriels avec les outils digitaux en permanente évolution.
Compétences à mettre en œuvre durant la formation
- Mener une veille technique, normative et réglementaire des outils numériques et de l’industrie 4.0
- Analyser les besoins de l’entreprise et les évolutions technologiques afin d’élaborer une stratégie d’amélioration
- Manager des projets complexes de numérisation en contexte industriel en intégrant la dimension RSE (PLM (Product Lifecycle Management), ERP (Enterprise resource planning), MES (Manufacturing Exécution System), WMS (Warehouse Management System), TMS (Transport Management System), WCS (Warehouse Control System), etc…)
- Piloter une démarche d’excellence opérationnelle (Lean management, 5S, 5M, Kaizen, VSM, etc…), et déployer les solutions numériques adaptées (IA, simulation, réalité virtuelle et augmentée)
- Manager de façon transversale des équipes en milieu industriel en français et en anglais
- Accompagner au changement les équipes aussi bien sur les aspects humains que sur l’intégration des nouvelles technologiques dans leur quotidien professionnel (I.A., Robots, Cobots, etc…) afin de préparer l’industrie 5.0
PROGRAMME DE LA FORMATION
Bloc 1 : ÉLABORER UNE STRATEGIE D’OPTIMISATION DES PERFORMANCES INDUSTRIELLES DE L’ORGANISATION PAR LA NUMERISATION DES PROCESSUS INDUSTRIELS
- Veille technique normative et réglementaire des outils numériques et de l’industrie 4.0 : mise en place d’une veille continue, prise en compte de la cybersécurité
- Évaluation stratégique du contexte technologique, numérique et économique de l’entreprise : identification des leviers stratégiques d’optimisation, identification des opportunités de transformation numérique
- Conception d’une stratégie d’amélioration Industrielle globale à travers la numérisation : identification de solutions numériques adaptées, intégration d’objectifs de performance (contrôle de gestion industriel, ROI) et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Bloc 2 : MANAGER DES PROJETS DE NUMERISATION DES SYSTEMES ET PROCESSUS INDUSTRIELS EN INTEGRANT LA DIMENSION RSE
- Analyse fonctionnelle et technique des besoins en outils digitaux pour l’industrie 4.0 : réalisation de l’étude des besoins fonctionnels et techniques, définition des solutions numériques
- Pilotage de projets complexes de numérisation : structuration et organisation des différentes phases du projet, suivi opérationnel: contrôle des délais, des coûts et des risques, qualité des livrables, bilan et retour d’expérience du projet
- Pilotage de projets intégrant les dimensions de la transition écologique et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : identification des enjeux sociétaux et environnementaux, intégration des enjeux humains au cœur du projet
Bloc 3 : DEPLOYER L’EXCELLENCE OPERATIONNELLE ET L’AMELIORATION CONTINUE EN UTILISANT LES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ADAPTEES
- Évaluation macro et micro des processus industriels et de leur efficacité : cartographie des processus (SIPOC..), mesure et analyse de la performance des processus industriels (Audit, VSM,DMAIC ..) déployés avec les technologies numériques adaptées, identification des leviers d’amélioration
- Pilotage d’une démarche d’excellence opérationnelle : animation et déploiement des méthodes d’amélioration continue (Lean, 5S, Kaizen…), implémentation de solutions numériques d’amélioration continue
Bloc 4 : DIRIGER ET COORDONNER UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE, INTERNE OU EXTERNE A L’ENTITE INDUSTRIELLE
- Management d’équipe pluridisciplinaire, interne ou externe : identification et organisation des compétences autour des besoins générés par l’évolution technologique, utilisation des nouveaux médias d’animation des équipes
- Accompagnement RH au changement et aux évolutions technologiques : proposition de plans de formation, prise en compte des contraintes réglementaires et sociales amenées par les évolutions technologiques
EXEMPLES DE PROJETS à MENER en ENTREPRISE
- Digitalisation du suivi de production
- Mise en place d’IA générative en milieu industriel
- Mise en place de la maintenance prédictive
- Déploiement du Manufacturing Exécution System (MES) sur un site de production
- Numérisation des capacités et des flux de production pour simulation et optimisation
- Dématérialisation de la gestion documentaire technique
- Digitalisation des Animations à Intervalle Court (AIC)
- Captation et exploitation des KPI industriels
- Déploiement d’outils numériques (ERP, PLM, etc…)
- Digitalisation du processus de supply chain management
- Fiabilisation de processus industriels par le déploiement des nouvelles technologies (puces RFID, automatisation, etc…
secteurs d'activitÉs et débouchés professionnels
secteurs d'activitÉs :
Nos diplômés pourront évoluer dans une large gamme d’entreprises industrielles, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité : Chimie, Santé, Aéronautique, Agro-alimentaire, Automobile, BTP, Électronique, Énergie, Équipements mécaniques, Industrie pharmaceutique, Informatique, Edition logicielle, Luxe.
En fonction de la taille de l’entreprise, ils seront soit homme-orchestre (multi compétences) soit chef d’orchestre (vulgarisateur et animateur entre les spécialistes IT et les spécialistes process industriel).
Métiers et nouveaux métiers visés :
- Chef de projet Industrie 4.0
- Responsable transformation digitale industrielle
- Ingénieur en gestion de projets industriels
- Consultant en transformation industrielle
- Responsable de l’intégration des technologies 4.0
- Responsable excellence opérationnelle 4.0 / Lean Manager Industrie 4.0
- Ingénieur en amélioration continue digitale
- Responsable des opérations (de production) 4.0
- Expert / Responsable en maintenance – prédictive
- Consultant / Ingénieur en durabilité industrielle
- Responsable Qualité 4.0
- Manager de la supply Chain 4.0
- Ingé /Responsable Méthodes Industrielles
Détails du titre
La formation « Expert en Management de Projets de Numérisation des Systèmes et Processus Industriels » est un titre reconnu par l’État de niveau 7 (EU). Cette certification professionnelle, délivrée par l’école EMECI de la CCI Le Mans Sarthe, est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code n° 41316 par décision du 24/09/2025.
La certification est organisée en blocs de compétences et peut-être obtenue dans son intégralité ou par blocs de compétences. Cette certification est également accessible par la voie de la VAE.
Les modalités pédagogiques
Tout au long de votre formation, vous serez accompagné(e) par notre responsable de formation EMECI et par votre tuteur (ou maître d’apprentissage) en entreprise.
Deux entretiens tripartites permettront d’ajuster les compétences acquises en centre de formation avec les tâches qui vous sont confiées.
Emeci s’appuie sur un réseau d’intervenants extérieurs experts. Vous travaillerez en mode projet, sur différentes mises en situation professionnelle grâce aux réseaux d’entreprises partenaires, plusieurs visites d’entreprises sont planifiées.
La durée
1 ou 2 ans (minimum 400 heures de formation par an)
Rentrée : Septembre
Rythme d’alternance (temps de présence à l’école et en entreprise en semaines complètes):
- Année 1 : 70% en entreprise, 30% en formation
- Année 2 : 75% en entreprise, 25% en formation
Les modalités
Cette formation est accessible en alternance uniquement, sous deux types de contrats :
Contrat d’apprentissage : Accessible aux candidats âgés de 16 à 29 ans, sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap.
Contrat de professionnalisation : Sans condition d’âge, offrant ainsi des possibilités d’accès flexibles pour les adultes en reconversion ou en recherche de nouvelles qualifications.
Le coût
En formation initiale :
Cout total de la formation :
En cours de validationDes modalités de paiement sont possibles.
Une étude personnalisée peut être réalisée avec notre chargée de recrutement afin d’évaluer les aides et financements auxquels vous êtes éligible pour la formation.
En alternance :
Ce cout est pris en charge dans le cadre d’un apprentissage par l’entreprise et son OPCO.
L’apprenant perçoit une rémunération pendant toute la durée de son contrat d’alternance, en fonction de son âge et du niveau de son diplôme.
Pour plus d’informations sur les modalités de financement et les aides disponibles, n’hésitez pas à nous contacter.
Les dispositifs d'aide
Des financements sont disponibles en fonction de la situation de chaque candidat, et ce, grâce à plusieurs organismes financeurs.
Une étude personnalisée peut être réalisée avec notre chargée de recrutement afin d’évaluer les aides et financements auxquels vous êtes éligible pour la formation.
Accessibilité
Cette formation est ouverte aux apprenants en situation de handicap.
Notre référent handicap sera à votre disposition pour étudier et mettre en place le meilleur aménagement pédagogique possible afin de garantir une formation adaptée à vos besoins.
Peggy HERISSE : peggy.herisse@lemans.cci.fr
02 43 21 00 24
Evaluation
L’obtention de la certification repose sur :
- Epreuves certificatives : validation des blocs de compétences tout au long du parcours
- Epreuves formatives
- Evaluation complémentaires : basées sur la pratique professionnelle par l’intermédiaire de projets tutorés
- Suivi des périodes en entreprise : évaluation de la montée en compétences en application dans l’entreprise
- Mémoire professionnel : Rédaction en lien direct avec les missions en entreprise de l’alternant
- Soutenance orale : Présentation finale devant un jury de professionnels, validant les compétences acquises.
Admission
Les prérequis
Parcours en 2 ans : Être titulaire d’un diplôme Bac +3 ou d’un titre certifié de niveau 6 (EU).
Parcours en 1 an : Être titulaire d’un diplôme Bac +4 ou Bac +5, ou d’un titre certifié de niveau 7 (EU).
Ces diplômes doivent provenir d’un cursus à dominante industrielle, technique, scientifique ou tertiaire.
Autre profil, nous consulter.
Les épreuves de sélection
Les épreuves de sélection comprennent plusieurs étapes :
- Étude du dossier de candidature
- Tests de positionnement
- Entretien de motivation devant un jury en présentiel ou en distanciel
