Manager en Ingénierie d'Affaires (MIA)

En alternance

Durée

2 ans

Rentrée

Octobre

Niveau de sortie

BAC+5 (Niv.7)

Contact

Marie Dapp

Présentation

Le « Manager en Ingénierie d’Affaires » a pour principale mission de développer et mettre en œuvre une stratégie commerciale au sein d’une société qui crée et commercialise  des produits et / ou services à caractère technologique.

Il traite des affaires complexes et négocie le contenu de chaque contrat en tenant compte des spécificités de la demande de chaque client et des capacités de l’entreprise.

Il n’intervient qu’en BtoB (Business to Business).

Cette formation prépare aux métiers suivants :

  • Chargé d’Affaires / Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur Technico-Commercial
  • Key Account Manager
  • Business Developper
  • Ingénieur de contrats industriels
  • Responsable Commercial / Sales Manager
  • Responsable Grands Comptes

Compétences

La formation de « Manager en ingénierie d’affaires » a pour objectif de mettre à disposition des entreprises ayant un modèle d’affaires BtoB des professionnels capables de contribuer à leur développement commercial, en intervenant sur la création et la vente de solutions complexes et à haute valeur ajoutée, répondant – pour les entreprises clientes – à des besoins éminemment stratégiques et constituant pour elles des vecteurs d’optimisation au niveau de leur organisation, de leurs processus internes et de leur productivité.

La fonction du Manager en ingénierie d’affaires excède largement le simple cadre commercial de la vente, pour embrasser très en amont toutes les étapes d’avant-vente et, en aval, celles d’après-vente qui correspondent – dans ce contexte – à l’implémentation et parfois l’amélioration continue de la solution chez le client.

Détails du Titre

Titre reconnu par l’Etat de niveau 7 (EU). Cette certification professionnelle est délivrée par Sup de V et est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP n°35164 sous le nom « Manager en ingénierie d’affaires ».

Les modalités pédagogiques

Tout au long de votre formation, vous serez accompagné(e) par notre responsable de formation EMECI et par votre tuteur (ou maître d’apprentissage) en entreprise.
Trois entretiens tripartites permettront d’ajuster les compétences acquises en centre de formation avec les tâches qui vous sont confiées.

Vous travaillerez en mode projet, sur différentes mises en situation professionnelle : projet DNA (développement d’une Nouvelle Activité). Grace aux réseaux d’entreprises partenaires, plusieurs visites d’entreprises sont planifiées.

La durée

Cursus en 2 ans selon un rythme d’alternance :
1ère année : 70 % en entreprise, 30 % à l’école
2ème année : 75 % en entreprise, 25 % en l’école

Le temps de présence à l’école est sur une semaine complète

Le coût

Le coût de la formation (en apprentissage) est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Vous percevez une rémunération tout au long de votre contrat par l’entreprise en fonction de votre âge et du niveau du diplôme.

Les modalités

Cette formation est accessible en alternance uniquement : en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

  • Formation en contrat d’apprentissage : Être âgé(e) de 16 à 29 ans (sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap)
  • Formation en contrat de professionnalisation : Sans condition d’âge

Les dispositifs d'aide

Des financements sont mobilisables en fonction de la situation individuelle de chaque candidat et selon les différents organismes financeurs.

Une étude individuelle peut être réalisée avec notre chargée de recrutement.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour vous accompagner sur votre projet, demandez à rencontrer notre référent handicap Géraldine Paumier :
geraldine.paumier@lemans.cci.fr
0760535565

Evaluation

L’obtention de la certification repose sur :

Admission

Les prérequis

Être titulaire d’un diplôme Bac+3 ou titre certifié de niveau 6 (EU) à dominante commerciale ou technique

Les EPREUVES DE SELECTION

  • Etude du dossier
  • Test de personnalité, d’aptitude au management et au commerce
  • Test d’anglais
  • Entretien de motivation devant un jury en présentiel ou en distanciel
Voir également
Retour en haut
Aller au contenu principal