BAC+5 - Manager en Ingénierie d'Affaires (MIA)

En alternance

Durée

1 ou 2 ans

Rentrée

Septembre

Niveau de sortie

BAC+5 (Niv.7)

Contact

Marie Dapp

Présentation

Le Manager en Ingénierie d’Affaires joue un rôle central dans la détection, la conception et le pilotage de l’affaire commerciale à forte valeur ajoutée. Issu d’un parcours technique principalement, il enrichit son expertise en développant des compétences commerciales avancées, indispensables pour évoluer sur des marchés exigeants. 

Véritable profil hybride, il allie maîtrise technique et sens aigu du business pour comprendre les besoins spécifiques des clients et construire des solutions sur-mesure.  

Spécialiste du BtoB et des cycles de vente stratégiques, il mène la négociation, gère le suivi opérationnel et contribue directement à une croissance durable pour l’entreprise. 

Ses missions principales

  • Concevoir et piloter des projets stratégiques pour l’entreprise
  • Générer un chiffre d’affaires significatif grâce à des solutions sur-mesure
  • Assurer la négociation et la vente de produits et services complexes
  • Garantir le respect des délais et des engagements contractuels

Le Manager en Ingénierie d’Affaires combine une expertise approfondie en négociation, en gestion de projet, et en stratégie commerciale, pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et de leurs clients. 

Compétences

Un diplôme, deux compétences : votre passeport vers l’excellence. 

L’Ingénieur d’Affaires se concentre sur la création de solutions client pour générer un chiffre d’affaires récurrent auprès des PME/PMI et des Grands Comptes. Autonome, il collabore avec les équipes internes et partenaires pour stimuler la croissance de l’entreprise. 

Le programme d’Ingénieur d’Affaires d’EMECI forme des professionnels avec une double compétence technique et commerciale, capables d’occuper des postes clés dans le développement commercial. Les objectifs principaux incluent : 

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’environnement des entreprises et les attentes des clients
  • Élaborer des plans stratégiques ciblant les clients pertinents
  • Identifier les besoins spécifiques des clients et y répondre efficacement
  • Négocier et conclure des accords générateurs de valeur
  • Piloter des projets tout en garantissant la satisfaction client

Compétences clés et missions du MIA

Avec ce bagage de compétences, les diplômés sont prêts à relever les défis stratégiques et opérationnels des entreprises modernes.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Un cursus structuré pour une expertise complète en stratégie, négociation et gestion de projet.

  • Conduite d’une démarche d’intelligence économique et stratégique : appréhender les nouveaux enjeux stratégiques à travers l’IA, conduire une démarche d’intelligence économique et stratégique, analyser et segmenter les marchés cibles, élaborer un diagnostic d’entreprise  
  • Construire et animation de réseaux porteurs de développement d’affaires et de partenariats : comprendre le secteur d’activité et construire et animer un réseau  
  • Conception d’un plan stratégique de détection et de développement d’affaires : comprendre les stratégies d’entreprise, définir une stratégie marketing digital BtoB ; construire un plan stratégique de développement d’affaires, comprendre les stratégies entreprise (géopolitique), gagner des marchés publics 
  • Conception d’un plan de développement Grand Compte : conquérir et fidéliser les grands comptes 
  • Développement d’une nouvelle activité : élaborer et valider un business model, élaborer un business plan en vente indirecte, analyser les résultats d’une étude de marché, déterminer le cadre juridique du projet, concevoir un business plan projet, réussir un pitch pour convaincre 
  • Qualification des besoins pour élaborer une solution sur-mesure : détecter le besoin, évaluer le risque client, qualifier l’affaires, valider d’affaire en interne, coconstruire la solution avec le client, élaborer une offre complexe, valoriser l’offre chez le client, consolider les fondamentaux de la finance, garantir la rentabilité de l’affaire 
  • Négociation et contractualisation d’une proposition commerciale : négocier une offre complexe, développer l’intelligence émotionnelle, contractualiser et sécuriser une affaire, négocier une offre complexe dans un environnement difficile 
  • Supervision de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de l’affaire : constituer et organiser une équipe projet, construire l’ingénierie/ pilotage de la solution, établir un bilan de l’affaire  
  • Management d’équipes internes et de contributeurs externes impliqués dans la conduite de l’affaire : développer la créativité, identifier les personnalités de l’équipe, piloter le projet de l’équipe, optimiser son potentiel commercial par le jeu théâtral et la gestion du stress, manager une équipe, manager dans un environnement interculturel, business english and communication skills  
  • Réalisation d’une étude de marché complète
  • Élaboration d’un business model et d’un business plan pour une entreprise existante
  • Compétences en communication, gestion et méthodologie de projet
  • Approfondissement des soft skills (leadership, adaptabilité, innovation).

Ce programme intensif et pratique garantit une préparation optimale pour exceller dans des environnements commerciaux
compétitifs et en constante évolution.

MISSIONS EN ENTREPRISE​

Exemples de missions dans un environnement B to B, axées sur le développement, la gestion et la performance commerciale.

  • Analyser et évaluer le périmètre commercial :
    • Conception et déploiement d’outils de suivi pour l’activité commerciale
    • Analyse de la rentabilité des projets et suivi des performances commerciales
    • Contrôle des opérations en respectant les budgets, délais, et normes de sécurité
  • Garantir le développement Commercial
    • Prospection et acquisition de nouveaux clients pour optimiser les taux de conversion
    • Stimulation des ventes B to B sur des marchés spécifiques (secteurs géographiques ou industriels)
    • Co-construction et négociation d’offres technico-commerciales adaptées aux besoins clients
    • Conception et présentation d’offres techniques, négociation avec des comptes-clés
  • Fidéliser et améliorer les outils de la relation client :
    • Développement d’actions de fidélisation visant à élargir le portefeuille client
    • Amélioration des processus et outils de gestion de la relation client pour une efficacité accrue
  • Définir un positionnement adapté en garantissant un modèle économique viable :
    • Élaboration et mise en œuvre de stratégies commerciales adaptées aux objectifs de l’entreprise
    • Réalisation d’études de marché, veille stratégique et analyse des données sectorielles
    • Préparation et exécution de plans d’actions commerciales
  • Construire un réseau professionnel porteur :
    • Pilotage du plan marketing, analyse et évaluation des résultats
    • Animation d’un réseau de partenaires commerciaux pour renforcer les collaborations
  • Développement de Réseaux et Partenariats
    • Établissement de réseaux professionnels et de partenariats stratégiques pour développer les opportunités commerciales
  • Management
    • Supervision des actions commerciales et accompagnement des équipes dans leurs projets
    • Réalisation d’études de faisabilité pour de nouveaux projets commerciaux

Une formation en entreprise qui prépare à la polyvalence et à l’excellence dans des cycles de vente complexes, en alliant stratégie, innovation et leadership.

secteurs d'ACTIVITÉS

Nos apprenants peuvent évoluer dans une large gamme d’entreprises industrielles, quelles que soient leur tailles et leur secteur d’activité.

débouchés professionnels et secteurs d'activité

Le Manager en ingénierie d’affaires est un acteur stratégique qui évolue dans des environnements à forte technicité.

Son expertise lui permet de concevoir et de piloter des projets à haute valeur ajoutée pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients.

Grâce à ses compétences en négociation, gestion de projet et développement commercial, il intervient dans des entreprises de tous types et secteurs, avec une spécialisation dans des domaines exigeants comme :

  • Industrie
  • Numérique
  • Télécommunications
  • Services B to B
  • Entreprise du BTP

Ces secteurs offrent un cadre privilégié pour la mise en œuvre de solutions complexes, technologiques et sur-mesure.

Métiers visés et opportunités professionnelles

Voici quelques exemples de postes accessibles après la formation :

  • Ingénieur d’affaires 
  • Ingénieur commercial 
  • Commercial, responsable commercial, sales manager
  • Business developer
  • Key account manager, responsable grands comptes 
  • Chargé d’affaires 
  • Ingénieur technico-commercial 
  • Consultant recrutement (en cabinet) 
  • Postes de management commercial en BtoB 

Ces métiers permettent d’évoluer dans des contextes nationaux et internationaux,
où les cycles de vente complexes et la gestion stratégique de projets sont essentiels.

Détails du titre​

La formation « Manager en Ingénierie d’Affaires » est un titre de niveau 7 (EU) reconnu par l’État.

Cette certification professionnelle, délivrée par SUP de V, est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code n° 35164, par décision du 16 décembre 2020

La certification est organisée en blocs de compétences et peut-être obtenue dans son intégralité ou par blocs de compétences.

Cette certification est également accessible par la voie de la VAE.

L’école EMECI est habilitée par le certificateur Sup de V a former et évaluer les candidats.

Les modalités pédagogiques

Tout au long de la formation, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé par notre responsable de formation EMECI,
ainsi que par votre tuteur ou maître d’apprentissage en entreprise.

Des entretiens tripartites permettront d’aligner les compétences acquises en centre de formation avec les missions confiées
en entreprise, garantissant ainsi un développement cohérent de votre parcours.

EMECI mobilise un réseau d’intervenants extérieurs experts dans leurs domaines respectifs. Vous travaillerez en mode projet sur diverses mises en situation professionnelle, telles que le projet DNA (Développement d’une Nouvelle Activité), pour développer une vision stratégique et opérationnelle.

De plus, grâce à nos partenariats avec des entreprises, plusieurs visites d’entreprises sont programmées pour enrichir votre compréhension des réalités du terrain et des enjeux commerciaux actuels.

La durée

  • Durée totale : 1 ou 2 ans – minimum 420 heures par an.
  • Rentrée : Septembre

Rythme d’alternance :

La formation se déroule en alternance, avec un équilibre optimal entre temps en entreprise et en centre de formation :

  • Année 1 : 70 % en entreprise, 30 % en formation.
  • Année 2 : 75 % en entreprise, 25 % en formation.

Ce format vous permet de mettre en pratique directement les compétences acquises en cours dans un environnement professionnel tout en consolidant vos savoirs théoriques.

Les modalités

Cette formation est accessible uniquement en alternance, sous l’une des deux modalités suivantes :

Contrat d’apprentissage :

    • Âge : De 16 à 29 ans.
    • Sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap.

Contrat de professionnalisation :

    • Sans condition d’âge.

Le coût

  • En formation initiale :
    Cout total de la formation :
    10 250€ par an (soit 20 500€ pour les deux ans)

    Des modalités de paiement sont possibles.

    Une étude personnalisée peut être réalisée avec notre chargée de recrutement afin d’évaluer les aides et financements auxquels vous êtes éligible pour la formation.

  • En alternance :

    Ce cout est pris en charge dans le cadre d’un apprentissage par l’entreprise et son OPCO.

    L’apprenant perçoit une rémunération pendant toute la durée de son contrat d’alternance, en fonction de son âge et du niveau de son diplôme.

Pour plus d’informations sur les modalités de financement et les aides disponibles, n’hésitez pas à nous contacter.

Les dispositifs d'aide

Des financements peuvent être mobilisés en fonction de la situation individuelle de chaque candidat et des différents organismes financeurs.

Une étude individuelle peut être réalisée avec notre chargée de recrutement pour déterminer les possibilités de financement adaptées.

Accessibilité

Cette formation est ouverte aux apprenants en situation de handicap.

Notre réfèrent handicap étudiera avec vous le meilleur aménagement possible. 

Peggy HERISSE : peggy.herisse@lemans.cci.fr
02 43 21 00 24 

Evaluation​

L’obtention de la certification repose sur :

Admission

Les prérequis

Parcours en 2 ans : Être titulaire d’un diplôme Bac +3 ou d’un titre certifié de niveau 6 (EU).

Parcours en 1 an : Être titulaire d’un diplôme Bac +4 ou Bac +5, ou d’un titre certifié de niveau 7 (EU).

Ces diplômes doivent provenir d’un cursus à dominante industrielle, technique, scientifique ou tertiaire. Vous devez avoir comme objectif d’acquérir la compétence commerciale en BtoB venant compléter la compétence technique déjà acquise.

Autre profil, nous consulter.

Les épreuves de sélection

  • Étude du dossier de candidature
  • Tests de positionnement
  • Entretien de motivation devant un jury en présentiel ou en distanciel

chiffres-clé

Indicateurs de résultats obligatoires selon l’article 6111-8
Chiffres (Source Sup de V. 2024)
100%
de réussite aux examens 2025
campus Le Mans
90,1%
d'insertion professionnelle à 6 mois
2/3
des diplômés sont déjà recrutés avant la fin de leurs études
40K €
de salaire moyen (variable inclus)

Prenez RDV

EMECI- SITE WEB - MIA

Formulaire de contact
Si coché à "Non", le contact ne recevra plus aucune communication
(*) Champs obligatoires
Les données personnelles recueillies via ce formulaire font l’objet, par la CCI Le Mans Sarthe (« CCI »), d’un traitement informatisé destiné à la gestion de votre demande et à vous accompagner dans votre projet de formation. Ces données sont destinées aux services internes de la CCI qui est susceptible de vous recontacter pour le suivi de votre demande. La CCI pourra également vous adresser ses communications si vous avez donné votre accord. Conformément à la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, vous pouvez accéder aux données à caractère personnel vous concernant, les faire rectifier ou effacer. Vous disposez également du droit de limitation et de portabilité du traitement de vos données. Enfin, vous pouvez à tout moment retirer votre consentement. Pour cela et pour exercer l’ensemble de vos droits, vous pouvez contacter le DPO (délégué à la protection des données personnelles) de la CCI par mail à dpo@lemans.cci.fr en précisant « EMECI » dans l’objet de votre mail. Notre politique de protection des données personnelles est détaillée dans notre Charte de protection des données personnelles.
Retour en haut